No Doubt Riddim

no-doubt.jpg

Qu'est ce qu'un "riddim"? Malgré les messages d'informations du groupe précisant qu'il ne s'agissait pas d'un nouvel album mais d'un riddim, beaucoup n'ont pas compris de quoi il s'agissait.

C'est pourquoi, nous vous proposons un petite explication sur ce mode de production très courant dans le milieu du reggae:

En Jamaïque, le nerf de l'industrie du disque est le riddim (contraction de rhythm), un instrumental produit par un label.

Label qui ne se contente pas alors d'enregistrer un seul artiste sur ce riddim, mais autant que possible. On parle alors de "série".

Pour se faire connaître, un label cherchera ainsi à enregistrer des grands noms sur son riddim.  
Au milieu du flot ininterrompu des sorties, les artistes, eux, ont tout intérêt à poser sur le riddim le plus populaire du moment. Chaque semaine en Jamaique, plus d'une centaine de 45 tours sont ainsi produits.  

Ce n'est que plus tard, si un artiste réussit à trouver un distributeur et une maison disque qu'il pourra faire un album, ce dernier regroupant généralement une partie de ces 45 tours.

Critique de Reggae.fr

Retour sur un des meilleurs riddims newroots de ce dernier trimestre 2011, le No Doubt Riddim, proposé par Dub Inc.

En réalité, l'instru était déjà connue de nos oreilles puisqu'elle est précisément issue du titre "No Doubt", figurant sur le dernier  album du groupe "Hors Contrôle", et sur laquelle Tarrus Riley faisait un beau featuring. Le groupe a bien sûr respecté les fondamentaux de l'exercice du riddim et a invité différents chanteurs, et non des moindres, à poser sur l'instru.

On démarre donc très fort la série avec la voix reconnaissable entre toutes du Prophet, j'ai nommé Capleton, sur le titre "A so we stay". Certains préfèreront peut-être la version proposée par Busy Signal sur "Worldwilde love" ou encore celle de Pressure avec un message clair: "Put down your gun". Le "No War" de Tony Curtis est également agréable à l'écoute, de même que la version d'Omar Perry ("No pam pam") ou celle de Naptali avec l'américain Neil Amos. Mais ce ne sont pas seulement les west indies qui sont représentées sur l'instru, on apprécie en effet tout particulièrement l'apparition de Meta Dia, étoile montante sénégalaise que vous avez pu découvrir cet automne aux côtés des Dub Inc notamment (et dont vous apprécierez une session acoustique dans le cadre de notre rubrique Reggae.fr Unplugged très bientôt).

Autres représentants du continent africain, Makkan J nous communique son énergie sur "Nguur". Enfin, les allemands Uwe Banton et Jahcoustix se prêtent au jeu et nous fournissent un titre plutôt réussi ("No Control"). Alors avis à tous les sound addicts, le No Doubt Riddim n'attend que de tourner sur vos platines / pc !

By Suzan

La Dub inc vous propose son premier one riddim, le "No Doubt Riddim" avec: 

Busy Signal, Capleton, Pressure, Tony Curtis, Dub inc & Tarrus Riley, Meta Dia, Omar Perry, Makkan J, Uwe Banton & Jahcoustix, Naptali et Neil Amos.

Une big production française à découvrir le plus rapidement possible !!!

Déjà disponible en CD, Vinyl et en téléchargement sur les plateformes légales (iTunes, VirginMega...etc.)

Deux megamix de dingue à écouter d'urgence:



 

Commandez dès maintenant le "NO DOUBT RIDDIM" sur le webshop de la Dub Inc (cliquez ici)

Commentaires (1)

1. Mike 11/03/2012

Ha quand la prochaine tournée de Dub j'attend que sa depuis des mois, j'ai louper la dernière alors dites moi que y en a une nouvelle de prévue pitié !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau