Ils ont partagés la scène ('Hors Contrôle' tour)

Nous vous proposons un petit tour d'horizon des artistes/groupes qui ont accompagnés la Dub Inc lors du Hors Contrôle tour en France.

Du bon son à (re)découvrir !

 

META AND THE CORNERSTONES

Meta Dia est originaire de Dakar au Sénégal, où il commence à rapper dès son plus jeune âge. Il bouge ensuite à New York, où il découvre le roots rock reggae et parfait ses qualités de musicien chanteur grâce notamment à sa rencontre avec d'autres artistes talentueux venus du monde entier. C'est ainsi que naît le groupe Meta and the Cornerstones.

Le premier album du groupe " Forward Music", contenant quelques big tunes, est sorti en 2008. Meta and the Cornerstones préparent aujourd'hui leur nouvel opus, produit par Sidney Mills (Steel Pulse), enregistré à Tuff Gong à Kingston et featuring notamment Damian Marley, U Roy, Julian Marley et Capleton ! Autant vous dire qu'on a vraiment hâte d'écouter ça, surtout quand on connaît le potentiel du groupe, que vous pouvez apprécier avec les titres/clips ci-dessous. Après avoir accueilli la Dub Inc lors de leurs série de concerts à New-York, Meta a été invité par le groupe pour faire la première partie du concert au Zénith de Saint-Étienne le 25 juin dernier avant de repartir sur la route avec le groupe sur plusieurs dates en fin de tournée pour le plus grand plaisir du public.

 

 

ASM - A STATE OF MIND

A state of mind (A.S.M) est un collectif de hip-hop anglais, originaire du Canada, d'Allemagne et d'Angleterre dont les influences vont du funk au hip-hop en passant par le reggae. 

Ils ont travaillé à plusieurs reprises avec le DJ français Jean Christophe Le Saoût, plus connu sous le nom de Wax Tailor. Le premier titre naissant de cette collaboration est Positively Inclined, puis il y eu Say Yes et enfin Guaranteed, disponible sur les albums Hope & SorrowIn the Mood for Life de Wax Tailor et sur Platypus Funk de A.S.M .

En 2007 le groupe sort son premier EP "Pre-Emptive Nostalgia", en mars 2008 sort au Japon un deuxième EP "Cosmic Flavour".

En 2010 sort le premier album commercialisé en France: "Platypus Funk". On y retrouve de nombreux invités tels que Wax Tailor, Dj Vadim (BBE Music), Sadat X (Brand Nubian), Wildchild (Stones Throw), Kidkanevil (FirstWord), Bonobo (Tru Thoughts) et Mr Mattic (Wax Tailor Crew). Le design de l'album est signé par Tenas Clément Boghossian. On retrouve la participation de "Pierre Jampy", "Mathieu Foucher" ou encore "David Sedlaczek" dans certaines vidéos.

Leurs second album Crown Yard est sorti le 31 octobre 2011.


 

 

DATUNE

C’est à partir de 1999 que les chanteurs de DATUNE (originellement : Bamboul, Faya et Sve) se sont distingués sur scène au sein du Massa Sound Crew (collectif stéphanois regroupant des artistes issus de différents groupes tels que Dub Inc et Jah Mic). Cette première expérience leur permet de se perfectionner, d’évoluer, de composer et de sortir deux maxis : Messages et Occidental ainsi que plusieurs titres pour divers projets de mixtapes. 


Fin 2006, ils sont rejoints par cinq musiciens confirmés et un ingénieur du son. Le rythme des répétitions s’accélère et commence alors la composition puis l’enregistrement d’un premier maxi 5 titres intitulé Propagandia autoproduit. Au mois de Juin 2007, Datune organise la sortie du disque lors d’une soirée exceptionnelle au HALL C de Saint-Etienne.

 
Concerts & compilations
En Août 2007, DATUNE apparaît sur la compilation Give Thanks du label Allemand Homeground, sur laquelle on trouve également des artistes comme Martin Jondo''' ou ''Culcha Candela'''.

Entre 2007 & 2008, DATUNE accumule les concerts partageant la scène avec des artistes reconnus tels que Dub inc, Aswad, Brahim, Clinton Fearon, Caporal Nigga, Lyricson, Max Roméo, Mickey 3000, Mr. Lézard, les Negs'Maron', Straika D, Jah Mic et Yannis Odua, véritables pionniers du «reggaemusic». 

En Décembre 2008, DATUNE apparaît sur la compilation Make Cashew not War de l'ONG Rongead produite en partenariat avec le label Jarring Effects
Le 25 Mai 2009, DATUNE sort son premier album "Enfants du Siècle" sur lequel apparaissent en invités Dub Inc, Sir Jean, Netna (Digital Cut, Montpellier) et Kamana Man (Massa Sound Crew). 

Dans la foulée, DATUNE remporte la manche française de l’European Reggae Contest et se retrouve en juillet sur la scène du 16ème ROTOTOM SUNSPLASH à Osoppo, Italie, ainsi que sur celle du 12ème REGGAE SUN SKA à Cissac-Médoc (33). 


En février 2010, le groupe accueille un nouveau batteur : El Manu, qui apporte désormais son énergie débordante et rafraichissante à la formation. 

En août 2010, c’est un nouveau bassiste qui intègre le groupe : T. Bass, qui fait maintenant descendre les fréquences au plus bas avec sa touche massivement reggae.

 En 2011, DATUNE est plus que jamais sur la route alors qu’un 2ème album est en cours… 

 


 

 

JAH GAÏA

 

Jah Gaia voit le jour à la fin de l'année 2003, à la suite de la rencontre de quelques passionnés de musique : Jo (bassiste), Franck (batteur), JB (chant) et Clément (clavier).

 

Les séances de répétitions s'enchainent, entre reprises de grands classiques jamaicains ( Bob MarleyBurning SpearJah Mason...) et quelques esquisses de compositions. Bientôt renforcé par l'arrivée de Deuf (chant, guitare), Toff (guitare, lead), Mathieu (clavier) et Toine (percus), le groupe commence à prendre ses marques et semble définir son propre style. Une certaine originalité se dégage dans les chants, en anglais ou français, avec la combinaison subtile de deux styles différents : nu roots ragga pour JB, roots et mélodique pour Deuf. Deuxième point fort du groupe, ses influences musicales multiples : blues, jazz, soul, chanson française à textes, reggae, qui donnent au son de Jah Gaia une couleur à part dans le paysage reggae français. 

Le groupe, à chacune de ses prestations live, véhicule un message de paix, de tolérance et de respect. Pour défendre ces valeurs universelles, Jah Gaia embarque son public et le transporte dans son univers nourri d'actualité mondiale et de simples constats de la vie quotidienne. 

Aujourd'hui le groupe navigue hors des frontières de Saint Etienne et a la chance de se produire en première partie d'artistes tels que The CongosDaddy Mory, Broussaï ou encore Babylon Circus. Après un maxi 5 titres intitulé "Made in Occident" sorti en 2008, le groupe a sorti son premier album : "Avec les moyens du bord" et poursuit activement sa roots ! Le dernier album du groupe dont est extrait "Grow" baptisé "Retour à l'essentiel" est le 28 février dernier, à écouter d'urgence !


 

 

SHAMAN CULTURE

Connaissez-vous Shaman Culture ? Quand on vous dit que le reggae français se porte bien, c'est notamment grâce à ce genre de groupe ! Le band, constitué en 2006, tient notamment sa force des liens d'amitié qui se sont tissés entre ses 9 membres. Ils sont originaires de la Vallée de Chevreuse, à l'excepté de Wallis, le chanteur, tout droit venu de Guadeloupe et installé en métropole depuis 2001. En plus d'être un groupe soudé, Shaman Culture fait partie d'un important réseau associatif, qui a notamment pour but de développer des évènements culturels et musicaux…

Après avoir sorti un 4 titres en 2008, le groupe débarque en 2011 avec son premier album, auto-produit, mais qui sortira bientôt chez Flash Lazer Production.

En attendant, vous pouvez déjà vous procurer l'album en format digital sur toutes les plateformes de téléchargement légal.


 

 

COLOCKS

 

Une maison en région parisienne, cinq gars, entre 25 et 30 ans... La colocation prend vite une tournure particulière : ces habitants ne se contentent pas de partager la cuisine, le salon ou la salle-de-bains. Ensemble, ils composent, écrivent, répètent... En plus d'être colocs et amis, ils sont musiciens et associés.

 

Au sous-sol, dans le studio, ils ont ainsi concocté en 2008 leur premier album, Construire nos vies. 13 morceaux de reggae Nu-roots chantés en français, dont un featuring avec Tonton David. 13 morceaux qui racontent leur envie de liberté et leurs vies à construire… Cette aisance dont ils font preuve aujourd’hui en studio, ils la doivent à leur expérience de la scène. Ils ont enchaîné les concerts : à l'Elysée Montmartre (Paris), au festival Sun and Sounds (Creuse), et en première partie de Black Uhuru, Le Peuple de l'herbe, Groundtation, Jim Murple Memorial, Kana, ou encore High Tone... Leur titre phare, Desiderata, est même choisi pour la B.O. du film Double Zero avec Eric et Ramzy (2 millions d'entrées!!!) Aujourd’hui, avec Construire nos vies, COLOCKS vous invite à venir découvrir son univers. Alors, ouvrez bien grand vos oreilles et... bienvenue chez eux! L’album Construire nos vies a été mixé par Timour Cardenas (Alpha Blondy, Salif Keita, Papa Wemba, Peter Gabriel...) et masterisé par Alex Patino (Alpha Blondy, La Casa Nostra...). Actuellement, les Colocks préparent leur nouvel album. 

 


 

CLAN D'ESTIME

 Issu de la région de Charleroi (Belgique), Clan d'estime est un groupe festif, qui arrive à toucher jeunes et moins jeunes grâce à une musique variée et de "réels" textes engagés. En effet, notre musique allie éclectisme et énergie en passant par le funk, le rock, le rap et le reggae. Elle met en exergue des textes engagés et emprunts de réalisme, sans vulgarité qui illustrent notre Belgique en crise et notre vie quotidienne. Fondé fin 2006, le Clan commence timidement ses balbutiements pour parvenir, après un travail de longue haleine et un set plus attrayant que jamais, à jouer la première partie de Dub Incorporation au Coliseum de Charleroi en octobre 2010. C'est grâce à la complicité d'une artiste unique en son genre que Clan d'estime a pu réaliser son clip video exclusivement réalisé en ballons (unique!) et accessible sur youtube !!


 

 

FOWATILE

Après avoir passé sans ménagement Roots Manuva, Flying Lotus, D’Angelo, Jay Dee & les Warpiens au mixer, ces quatre musiciens défricheurs creusent leur propre sillon, par la scène. Un Electro Hip Hop fraîchement produit, servi par un son puissant, des beats improbables et un MC mutant. Le tout entièrement joué et trituré en live comme on le ferait d’un simple vinyl ! Les membres de Fowatile:

Elby DILLINGER (MC) : Chanteur-Rappeur polymorphe, Elby puise dans une culture hip-hop / soulexigeante et ouverte. Volontaire pour l’avant-garde, il trouve un fil conducteur entre un flow incisif, des voix soul et des punchlines galbées. Freestyler inspiré, il fait sonner chacun de ses mots avec un savoir faire unique et balance des salves de skuds soniques (enveloppés d’un épais velours rouge) 

David KILEDJIAN (Claviers, Choeur, Production) : Poly-instrumentiste, compositeur, arrangeur et producteur aux inspirations multiples, David a su rassembler les musiciens de Fowatile autour d’une production ciselée, inventive et percutante. Sur scène, aucune séquence, aucun sample. Toutes les parties musicales sont jouées et sonnent comme les productions discographiques référentes du genre. 

Benjamin DEREI (Live Master Control, Production) : Après des années de recherche en informatique musicale, Benjamin à crée des outils de synthèse uniques, mis au point des effets redoutables, entièrement inédits et dédiés au live. Sur scène, il manipule les sources musicales comme un DJ le ferait d’un simple vinyl, invente des interactions inédites et repousse les limites du traitement sonore. 

Grégory BOUDRAS (Batterie Electronique, Choeurs) : Avec un groove ravageur, ce batteur-pillier joue en live des beats puissants et improbables, habituellement réservés aux compositions électroniques les plus pointues. Avec une grande aisance, il peut jouer un Abstract Hip Hop impensable comme de l’ Electro taillée pour le dancefloor. Sans oublier, bien sur, tout ce qu’aucune machine ne pourra jamais faire !


 

 

JAHCOUSTIX

Tout a commencé en Afrique, à Nairobi en 1992 quand Jahcoustix, jeune chanteur allemand découvre la musique qui donnera à sa vie une direction musicale : le Reggae. Passant une grande partie de sa jeunesse dans des pays Africains, Jahcoustix voue une fascination pour le peuple Africain. Il a passé beaucoup de temps en Afrique, apprécie les gens et sa culture. Quand il était petit, il a passé plusieurs années au Mexique, Libéria et à new York puis ensuite, le Kenya et l’Egypte.

Inspiré par la culture Rasta, Jahcoustix écrit ses premiers poèmes et commence la guitare. Son premier backing band se constituait de Pollensi (clavier, chœur) Da Baron (basse, chœur devenue le bassiste de la Dub Inc par la suite) Uli (guitare) Mighty Mike (percussion) et Janis Carow (batterie) qui formaient ”Dubios Neighbourhood”.

Il a été influencé par Israel Vibration, Bob Marley, Burning Spear et Culture. En 1998, il retourne en Allemagne. Par la suite, il rencontre tous ses premiers musiciens et tous sortent un premier album en 2003 ”Souljahstice”.

Jahcoustix sort un second album ”Colourblind” en 2004. L’année qui suit, il fait beaucoup de scènes aux Usa et au Canada. Fin 2006, il sort un nouvel album ”Grounded”.

Son dernier opus pour « Crossroads » sorti en 2010 s'inscrit dans la continuité de ses dernières réalisations ; « Grounded », « Colourblind » ou encore « Souljahstic », il confirme sa progression artistique et nous offre à travers ce nouvel album les nombreuses facettes de sa personnalité. 

On notera l'enregistrement live avec les musiciens de son nouveau Backing Band « The Yard Vibes Crew ». L’album contient également des titres très forts en compagnie de chanteurs admirés par Jahcoustix, notamment Gentleman,Sebastian Sturm et Saven.

 

 

 

SENTINEL

Un combo «basse, batterie, guitare» ultra efficace à la rencontre des mélodies envoutantes d'un hautboïste-machiniste. 
C’est sur ce concept que Reym et D-mo dégainent un mix de rap, de toast, de chant qui donne naissance à ce style si particulier quelque part entre reggae music et rap français..
Sentinel délivre un son à part qui met tout le monde d'accord en live, du hip hop addict au massiv' en passant par les fans de rock stoner qui ne peuvent que s'incliner devant l'energie du groupe sur scène!
Les deux Mc's, amis d'enfance, évoluent dans un univers où se mêlent égotrip, lyrics engagés et des textes plus perso voir intimes sur leur parcours de vie.
Plus de 120 concerts au compteur, ils ont également partagé la scène avec Alpha Blondy, Danakil, M.A.P, Eiffel, Kana, Alborosie, The Skatalites et bien d'autres...

 

 

 

CAPORAL POOPA & MIGHTY TONE

Caporal Poopa est un artiste reggae présent depuis plusieurs années sur la scène reggae Bisontine et régionale. Son domaine de prédilection est sans aucun doute le Reggae roots/ Nu-roots, toutefois cet artiste polyvalent a su s’introduire dans les différents milieux de la culture urbaine (dancehall, hip hop, soul…).Originaire de Guinée Bissau il est né et a grandi au Sénégal, où déjà très jeune il développe son intérêt pour la musique. Aussi bien à travers les sonorités traditionnelles que par ces pratiques religieuses il est confronté à des influences très diverses. Plus tard, il ressent toute la puissance de la vibe reggae en se retrouvant par hasard dans un sound system de sa ville. Cette découverte ne le laisse pas indifférent et elle constitue pour lui une véritable révélation.

Lorsque plus tard il part à la rencontre de l’occident il côtoie ce même milieu et fait ainsi des rencontres plus significatives. C’est notamment grâce au Mash Up Sound, au switcha vibes crew ainsi qu’a tudo qu’il commence à écrire ses premières mélodies et qu’il fait ses premiers pas dans la chanson. Peu après, il fonde avec trois de ses amis le groupe Jah Soldiaz qui est présent depuis dans les sounds system et les scènes de la région.

En collaboration avec Battalion Records il enregistrera de nombreuses compositions à travers lesquelles il se découvre plus profondément et y développe son style : une voix puissante et envoutante, des messages de paix et d’amour et des mélodies susceptibles d’atteindre la sensibilité de chacun.

Ainsi la mixtape « Glory to the King » voie le jour et donne lieu à des scènes solo (Just good vibes 5 au Numatrouff de Mulhouse par exemple). Celle-ci lui permet également une collaboration avec le backing band Mighty Tone qui aboutira le 24 novembre 2011 à un concert en première partie de Dub incorporation à la SMAC La Rodia.

 A noter également de nombreuses collaborations avec d’autres artistes : Featuring avec Frères d’armes sur la compilation puissance rap 2011 sortie à plus de 10 000 exemplaires; enregistrement et sortie du clip « One day » produit par Tan Tudy Prod; Titre « Stand firm » sur la production Hold Tight par Shaolin Sound. Et bien d’autre encore…

 

 

Biographies: ©Reggae.fr

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau