Hors Contrôle


"Hors Contrôle" est le nouvel album studio du groupe qui est sorti le 5 octobre 2010. Produit sous le label "Diversité", cet album a nécessité plusieurs mois de composition et un mois d'enregistrement au Dorian Gray Studios à Munich (Allemagne). Très attendu par les fans, ce nouvel opus de 15 titres a reçu de très bonnes critiques de la part de plusieurs médias (Reggae.fr, Reggaefrance, Allomusic.com...) que vous pouvez retrouver sur cette page. En février 2011, "Hors Contrôle" est même élu meilleur album de reggae français lors des Web Reggae Awards 2010, une juste récompense pour la Dub inc family !

 

  • Reggae.fr (auteur: LN) : « Avec ce nouvel opus des Dub Inc, groupe leader du renouveau du reggae français, on pouvait s’attendre à l'album français de la rentrée. Et autant le dire tout de suite, "Hors contrôle", satisfait largement à cet appel.

    La combinaison vocale des deux chanteurs du groupe marche comme jamais: Bouchkour, dans un son style caractéristique à mi-chemin entre reggae roots et Orient, et Komlan, insufflant l'énergie et la force du ragga dancehall, nous proposent un 15 titres riche en diversité musicale.

    L'album, fort de la puissance et du professionnalisme de ses musiciens (Gregory "Ziggo" Mavridokaris (batterie), Jérémie Grégeois (guitare), Frédéric Peyron et Idir Derdiche (claviers), Moritz Von Korff et Benjamin Jouve (Ingé son)), allie en effet influences du Sud de la Méditerranée (notamment avec les morceaux "Ego.Com" ou "El Djazzair" feat. Jimmy Oihid & Amazigh Kateb), fondations roots et new roots (avec "Children", "No doubt" feat. Tarrus Riley, ou "On a les Armes") chants dancehall ("Funanbule", "Dos à Dos") et sons très dansants (avec "Get Mad" notamment), le tout avec une énergie et un dynamisme sans pareil.

    Certains morceaux comme "Unité" ou "Laisse le Temps" mélange carrément tous ces styles pour le plus grand de nos plaisirs. Les textes ne sont bien sûr pas en reste et comme le groupe en a l'habitude, il nous offre des morceaux conscients et engagés, toujours à la pointe de l'esprit de révolte de toute une génération avec par exemple "Tout ce qu'ils veulent" ou "Funambule", "Fils de" ou "Ma Mélodie". 

    Un long chemin a été parcouru par Dub Inc depuis 2003 (année de la sortie de leur premier album), en passant par "Dans le Décor" (2005) et Afrikya (élu meilleur album de reggae français lors des Web Reggae Awards en 2008). Avec « Hors contrôle » Dub Inc signe là certainement un de ses meilleurs opus. Il ne vous reste plus qu'à vous procurer l'album très rapidement et à vous précipiter les applaudir lors de leur tournée très prochaine. A écouter d’urgence. »
  • Ouest-france.fr (auteur: Pierre Fontanier):  « Leurs trois premiers albums de Dub Inc délivrent un reggae survolté, confirmé au fil de leurs concerts. Hors contrôle ne déroge pas à la règle. On replonge avec plaisir danentre les voix de Bouchkour et Komlan. Entre saveurs orientales envoûtantes et touches ragga-dancehall énergiques s'installent des textes engagés. Mention spéciale pour Tout ce qu'ils veulent et Dos à dos. s la musique décapante des Stéphanois. Leur marque de fabrique échappe effectivement à tout contrôle. Ce qui les distingue de la scène reggae française, c'est ce ping-pong. La fièvre ne retombe pas. »
  • Allomusic.com (auteur: Antony Milanesi Knefelkamp): « Avec cet album tout neuf, le groupe originaire de Saint-Étienne, et de renommée internationale, semble avoir réalisé le digne successeur de "Afrikya" (2008), disque qui avait obtenu le prix du meilleur album de reggae français aux Web Reggae Awards. Au programme donc, des textes engagés et des rythmes dansants, en attestent les premiers extraits diffusés sur leur Myspace (Dos à dos, Tout ce qu'ils veulent et No doubt), ce mélange ayant déjà fait ses preuves auprès des pieds et des jambes de leurs fans torturés par les beats du groupe, irrésistiblement et définitivement dansants. Pour ceux qui hésitent encore à aller acheter leur place, sachez que la réputation aussi bien nationale que mondiale du groupe se doit avant tout à ses prestations live. Il existe aujourd'hui deux types de personnes : celles qui ont vu et vécu Dub Inc en concert, et les autres. On dit que les Français ne savent pas faire de reggae, c'est faux. »

  • Tropicalizer.com (auteur: Yann): « Et c’est reparti pour Dub Inc Deux ans après Afrikya, la formation originaire de Saint-Etienne sort son nouvel et quatrième album Hors contrôle. Emmené par  Komlan etBouchkour, le groupe majeur de la scène française a pondu 15 nouveaux titres aux sonorités roots après un dernier album aux influences assez new world. Si le reggae est majoritaire, on peut également découvrir quelques incursions dans le dancehall avec Get mad, dans le hip-hop Ego.com et dans l’ambiance rock avec l’énergique Funambule, le tout avec une production très inspirée et soignée. Côté texte, le groupe a gardé son côté militant et conscient pour puiser son inspiration dans l’actualité puisque l’on peut notamment découvrir un texte sur l’identité, la génération internet ou encore la manipulation des gouvernements. Deux featurings sont présents : No doubt en duo avec Tarrus Riley, la star jamaïcaine du moment ainsi que Jimmy Oihid et Amazigh Kateb pour El djazzair aux sonorités orientales. Parmi les titres les plus réussis, on retient les excellents Dos à dos, Tout ce qu’ils veulent, Funambule, Fils de, Ma mélodie… Avec Hors contrôle, Dub inc signe tout simplement un sans faute. Un album à ne pas manquer ! »

    "HORS CONTRÔLE" ÉLU "MEILLEUR ALBUM DE REGGAE FRANÇAIS" LORS DES WEB REGGAE AWARDS 2010


Tracklist:

01 - Tout ce qu'ils veulent 
02 - Laisse le temps
03 - Dos à dos
04 - No doubt (feat. Tarrus Riley)
05 - Crazy Island
06 - Ego.com
07 - El Djazzaïr (feat. Jimmy Oihid & Amazigh Kateb)
08 - Funambule 
09 - Bang bang
10 - Children
11 - On a les armes
12 - Fils de
13 - Get mad 
14 - Unité
15 - Mélodie

 

Découvrez trois morceaux extraits du nouvel album: "Tout ce qu'ils veulent""Dos à dos" et "No doubt" feat Tarrus RIley

 

"Tout ce qu'ils veulent"

 

Dos à dos

 

"No doubt" feat Tarrus Riley

 

 

 Enregistrement studio

 

Acheter "Hors Contrôle"

Commentaires (2)

1. da silva antony 04/12/2011

Tout simplement le meilleur groupe de reggae français, et de loin . Vos textes et vos mélodie sont différentes de tout ce que l'on peut entendre, vous avez votre propre style de musique. J'écoute beaucoup de reggae , mais votre style se démarque des autres. Et j'admire le fait de militer à travers la musique dans des textes engagés, restez hors contrôle ! Vous avez réussi à prouver que l'on pouvait conquérir un public sans passer par tous ces médias qui contrôlent tout.. Juste pour vous dire que je respecte ce que vous produisez et que votre musique reste authentique à travers tous vos abums. Toute la France écoute Dub inc, . Big up les gars !

2. Tzib 27/01/2013

Perso je trouve que ce nouvel album a baissé en qualité par rapport aux albums précédents. Je le trouve plus synthétique, au niveau musical, et au niveau des paroles je le trouve moins intéressant ! Cet album m'a déçu !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau